TechNet Services
Dépannages, Matériel informatique & Sites Internet

Qu'est qu'un virus informatique ?

Programme ou code malicieux inclus généralement dans un format de fichier couramment utilisé et stocké dans un système d’exploitation à l’insu de son utilisateur. Ce code est susceptible de s’auto-exécuter à un moment précis ou lors du lancement d’un logiciel. Objectif : rendre le système hors d’usage en détruisant certains fichiers indispensables ou en saturant les ressources de la machine.

Supprimer un logiciels malveillants ?

Désinfecter un ordinateur atteint par un virus, un cheval de troie ou n’importe quel logiciel malveillant, il faut analyser l’ordinateur pour le détecter et le "désinstaller". De  nombreux outils sont proposés gratuitement, notamment par les ténors du secteur, pour ne citer qu’eux : Norton, McAfee, Kaspersky et Trend Micro .
Dans les cas les plus grave il faut parfois redémarrer l'ordinateur en mode sans échec, voir sortir le disque dur afin d'analyser les données. Vider les fichiers temporaires et tout autre fichier inutile (avec un logiciel comme CCleaner) peut aussi être utile et améliorer la vitesse d'analyse.

Quel anti-virus choisir ?

Lourdeur du programme, régularité et réactivités des mises à jour, richesse fonctionnelle, support… Bon nombre de critères pèsent dans la balance avant de  choisir un antivirus. Symantec, McAfee, Kaspersky, Trend Micro, Sophos, F-Secure ou ESET sont parmi les éditeurs les plus connus mais beaucoup d'autres sont à disposition qu'il soit gratuit ou payant. Les offres antivirus inclue également souvent d’autres fonctionnalités utiles comme un pare feu, l'analyse en temps réel de la navigation.

Gratuits ou payant ?

Beaucoup d'antivirus sont proposer gratuitement, comme: Avast, AVG AntiVirus, Microsoft Security Essentials sont sérieux et régulièrement mis à jour. Ils ont des fonctionnalités souvent bridées par rapport aux offres payantes, sont régulièrement évaluées par des comparatifs qui leur attribuent à chaque fois des qualités et des défauts.
Etre à 100% protégé n'est pas possible par une solution gratuite ou payante. Et quelle que soit la qualité des antivirus, la meilleure des protections reste la prudence. Avant de télécharger une application ou un fichier sur Internet il faut s'assurer de la source.